Rêve, songe, vision, révélation, prophétie

16/07/2014 04:34

Introduction. Je vais livrer à mes lecteurs une étude que j'ai eu à faire en la Première Eglise Baptiste des Cayes le jeudi 1er septembre 2011 sur le sens à donner à nos reves. Je ne vais pas tout développer aujourd'hui. Dans cer article, vous aurez droit seulement aux définitions. Je vous ferai part des commentaires la prochaine fois. Bonne lecture. 

 

I.- Définitions.

1. -Rêve et songe

    Rêve et songe sont synonymes. Seulement le mot songe appartient à la langue littéraire, au registre soutenu. Le rêve est une suite de phénomènes psychiques (d’images, en particulier) se produisant pendant le sommeil. C’est le produit d’une activité non contrôlée de l’esprit. Le rêve est  donc une suite d’images inconscientes produites par l’esprit durant le sommeil. Les rêves peuvent être classés en :

    a)  Rêves sans importance spirituelle, Job 20.8 ; Ps. 73.20 ; Es. 29.8.

    b) Rêves que Dieu emploie selon son dessein, Jug. 7. 13. Le songe d’un Madianite déprima l’ennemi, et encouragea Gédéon. Le rêve de la femme de Pilate est aussi frappant, Mt. 27.19. Dieu parla à Abimélek, Ge.20.3, à Jacob, 28.12 ; 31.10 ; à Laban, 31.24; à Joseph, 37. 5, 9,10, 20; à l’échanson et au panetier de Pharaon, 40.5 ; à Pharaon, 41.7, 15, 25,26; à Salomon, 1 R. 3.5; à Nebucadnetsar, Da.2. 1, 4, 36; 4.1, 2; à Daniel, 7.1; à Joseph, fiancé de Marie, Mt.1.20; aux Mages, 2.12.

2.- Vision

    Le mot vision signifie dans ce contexte chose vue. C’est ce que Dieu montre à l’esprit ou aux yeux du corps. La Bible ne distingue pas toujours nettement entre vision et rêves, mais signale la grande différence entre les visions vaines, Job 20.8 ; Es. 9.7, et les visions des prophètes de l’Eternel. La vision peut s’adresser aux sens par l’intermédiaire d’un objet extérieur : Moïse voit le buisson ardent, Ex. 3.3. Elle peut se présenter uniquement à l’imagination, sans le concours des sens : Ezéchiel voit 4 êtres vivants, Ez.1.4-28. La vision ne s’adresse parfois qu’à l’intelligence : révélation des semaines, Da. 9. 20-27. Les trois formes de vision peuvent se combiner, Ac.10.9-20. Ces phénomènes surnaturels peuvent se produire de nuit ou de jour, avec ou sans extase, quelquefois au moyen d’un songe, Ac. 16.9 ; 18.9 ; 2 Cor. 12.1-4 ; Lc 1.22 ; Mt. 17.9 ; Lc 24.3 ; Ac. 26.19. Les visions ne sont pas uniquement réservées aux saints ; des païens en eurent, Ge. 41.1-36 ; Nb. 24.4, 16 ; Da. 2.3-23. Les impies sont souvent incapables de saisir le sens d’une vision, Es. 29.10-14. Celui qui reçoit la vision est convaincu que Dieu s’adresse à lui. L’Ecriture met en garde contre les visions fausses et indiquent à quoi l’on reconnaît l’inanité de ces manifestations, Jé.23.13-27 ; Es. 8.19-20 ; Dt. 18.10-14. De nombreuses visions à caractère prophétique se sont déjà réalisées, d’autres doivent encore s’accomplir. La Bible stigmatise les faux prophètes et les condamne, Jé. 14.14, 15 ; Ez. 13.8-10 ; Mt. 7.15-20 ; 1 Jn 4.1.

3.- Révélation

    La révélation ici est le phénomène par lequel des vérités cachées sont révélées aux hommes d’une manière surnaturelle. Cette intervention surnaturelle manifeste la toute-puissance divine. C’est le fait d’ôter le voile, de manifester, de rendre clair, de montrer, de déplier, d’expliquer, d’instruire, d’avertir. La révélation a pour objet la personne de Dieu et son dessein à l’égard de l’humanité.

4.- Prophétie

    Dans le cadre de notre étude, la prophétie est ce qui est prédit par un prophète ; c’est la  prédiction par inspiration divine (d’un événement futur). La prophétie est parfois accompagnée de visions, Es. 6.1; Jé. 1.11-13 ; Za. 1.8 ;  Ac. 9.10ss ; 10.3, 10 ; 16.9ss ; 2 Cor. 12.4. C’est pourquoi le prophète était aussi appelé voyant, 1 S. 9.9. Elle peut aussi consister en une connaissance surnaturelle des choses cachées, Ac. 5. 1-11 ; 1 Co. 14. 24-25 ; Jn 4.19 ;  ou plus simplement dans une pensée, un conseil ou un avertissement inspiré par  l’Esprit de Dieu.  D’autres fois, Dieu communiquait sa pensée par des messages audibles, 1 S. 3.4ss ; Es. 6.8ss ; Jé. 1.4ss. Le don prophétique n’impliquait pas nécessairement la sainteté de celui qui l’exerçait : Balaam, Nb. 23.12.

    Le prophète est le porte-parole de Dieu (le verbe prophêmi signifie annoncer). Prophétiser, c’est parler sous l’inspiration divine, apporter « la parole qui convient pour une situation donnée dans le passé, le présent et l’avenir ». La prophétie est le ministère fondamental de la parole que Paul souhaite à tous les croyants, 1 Cor. 14.1-25, mais que tous ne possèdent pas, 12.29.