Mobilisation

« La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Matthieu 9. 37). Cette parole m’avait porté en avril 1974 à me dire que moi-même je serais un ouvrier.

Mais après la Philo j’avais ajourné ce projet. Ce matin du vendredi 9 mars 1990, ayant compris que l’idée de devenir ouvrier n’était pas vraiment de moi, que c’était la volonté de Dieu, je fus bouleversé. Je me demandais que faire, comment rattraper le temps perdu.

Mais quand Dieu donne la vision, il donne la provision ; quand il envoie, il pourvoit.

Ainsi, la même année, Marcel Matthieu, mon voisin des Gabions, qui venait d’ajouter la télé à sa Station de Radio, m’a carrément invité à l’aider dans la salle des nouvelles. Et sur quelle nouvelle, pensez-vous, j’allais insister sur le petit écran de la RTC (Radio Télédiffusion Cayenne) ? Sur la Bonne, la Meilleure, la plus Précieuse des nouvelles, celle qui indique comment obtenir la vie éternelle en Jésus-Christ ! Marcel Matthieu est mort quelques mois plus tard.

 Ralph Teddy Constant prit tout de suite la relève en ajoutant la télé à sa station de radio à lui qui deviendra RTMS (Radio Télédiffusion de la Métropole du Sud).  Comme il allait passer plusieurs mois à l’étranger, qui a-t-il appelé, à votre avis, pour administrer bénévolement la télé en son absence ? Moi ! Alors, tout en l’aidant bénévolement avec nouvelles locales, reportages, émissions à caractère culturel comme « Cric ? Crac ! », j’ai utilisé la télé à fond avec l’émission évangélique « SAN JEZU TE KOULE POU BAN NOU LAVI » (Le sang de Jésus a coulé pour nous donner la vie). Alors, des églises vont commencer à m’inviter à prêcher.

Puis ce furent les élections du 16 décembre 1990.