Comment je suis venu habiter aux Cayes

C’est l’œuvre de Dieu.

Mais le Seigneur a utilisé les services d’une personne pour me conduire aux Cayes. Il s’agit du Dr Lovinsky Sévère.

J’allais entrer en Moyen II, en 1969, quand j’ai lié connaissance avec cet homme qui deviendra pour moi comme un grand frère.

Etudiant en Médecine, il venait travailler avec un condisciple qui habitait un appartement de la maison où je vivais à la rue Marcelin, à Port-au-Prince. Il venait étudier avec Fritz Lolagne, un actuel excellent chirurgien préparé par la Faculté de Médecine de mon pays. Lovinsky  Sévère travaillait à la Croix Rouge où il donnait des cours de puériculture, et à tel organisme de santé dirigé par le docteur Ary Bordes, situé à l’Avenue Martin Luther King. Pour cet organisme, il animait à  Radio Lumière une émission très populaire avec Mme Monique Souverain : « Radio Docteur ». Il jouait le rôle de Ti Djo et Mme Souverain s’appelait Fanny. C’était l’époque où la communauté internationale essayait de porter  nos compatriotes à pratiquer la planification familiale. Le slogan de Ti Djo et de Fanny, c’était : « Moi, quand je serai grand je n’aurai que deux enfants, deux enfants. »

Lovinsky Sévère n’avait pas toujours le temps d’assister à  certains cours à la Faculté de Médecine. Il empruntait parfois les cahiers de Fritz  Lolagne et je lui copiais ses notes de ma plus belle écriture. Il me payait. C’est avec lui que depuis 1974 je venais passer des jours à Cité Lumière, aux  Cayes, sur des routes défoncées, dans une Jeep appelée « Diligence » qui assurait le trafic Port-au-Prince – Cayes, puis, dans une voiture Dodge qui lui appartenait. C’était une aventure, chaque fois, et, adolescent, c’était, pour moi, emballant. La voiture embourbée, il payait des hommes sur la route pour nous en retirer. Une fois nous avons dormi là-dedans : c’est un camion-citerne charriant de l’essence qui, le lendemain matin, nous en a retiré pour passer lui-même.

 Marié  en 1975, il est venu habiter aux Cayes : il travaillait au Centre de Santé Lumière et tenait sa clinique privée à Simon, localité attenante.

Alors, en 1980, lorsque j’ai bouclé mes études à l’Ecole Normale Supérieure, il m’a invité à venir l’aider car, médecin, il dirigeait l’Ecole secondaire que la MEBSH venait de fonder. Je ne pensais pas que j’allais rester aux Cayes. En tout cas le Ministère de l’Education Nationale se réjouissait de voir un Normalien demander lui-même d’aller en Province : on m’avait accordé pour cela une prime mensuelle d’éloignement.

Je suis venu, en 1980, au Lycée Philippe Guerrier des Cayes, occuper à 26 ans, la chaire de philosophie que laissait vacante le père Alix Verrier, nommé évêque à Jérémie. Après un mois, on m’a proposé aussi la chaire de littérature du Lycée. En même temps j’étais professeur de lettres au Collège Evangélique de Simon puis, après un an, Censeur des Etudes. J’étais aussi professeur de littérature au Collège Horace Pauléus Sannon.

A l’Eglise Baptiste de Simon, en 1981, je me suis donné le pseudonyme de Jakapi pour participer à un jeu de correspondance. Ce pseudonyme me restera. J’écrivais dans le Guide Juvénile, publication de la MEBSH, et je signais Jakapi. J’ai eu aussi, entre 1982 et 1987, à animer des émissions à Radio Lumière, aux Cayes, (« Coin littéraire », « Nous avons lu pour vous », « Louvri je ») et je m’identifiais Jakapi.

Marié en 1982 avec Merlotte, j’ai déménagé de chez le Docteur Lovinsky Sévère à Simon pour venir habiter dans la ville des Cayes et persévérer avec ma femme en la Première Eglise Baptiste des Cayes dirigée par le Pasteur Pélège Pierre puis, en 1986, par le pasteur Luders Erase. J’ai eu mon premier enfant en 1983, Régine, puis Stanley Dany, en 1987. Cette même année, ne supportant plus le comportement du Directeur, j’ai quitté le Collège Evangélique de Simon.

Un an plus tard, soit en 1988, j’ai fondé le Centre d’Etudes Secondaires des Cayes avec deux de mes anciens élèves du Lycée qui venaient de sortir de l’ENS. J’ai dirigé cette école de 1988 à 2006.