Formation pastorale

Ebloui par tant de certitude, j’ai voulu tout de suite étudier la théologie pour devenir pasteur. Ce fut en 1992. J’ai écrit au Ministère de l’Education Nationale pour lui demander de me transférer au Lycée Philippe Guerrier du Cap et au Docteur Jules Cassés pour m’inscrire au Séminaire Théologique Baptiste du Limbé. Le Doyen Jules Casséus m’a répondu par lettre que ce n’était pas nécessaire que je laisse les Cayes pour aller habiter au Cap car il allait ouvrir un cours pour des gens comme moi, professionnels qui veulent étudier la théologie. Ce cours s’appelle ETDI (Etude Théologique Dirigée). Je viendrai au Limbé à la fin de chaque mois, un vendredi. Je suivrai des cours dans l’après-midi du vendredi, toute la journée du samedi. Je partirai avec des devoirs à remettre le mois suivant, trois devoirs dactylographiés double interligne. J’aurai aussi des livres à lire et  à résumer. Je me suis engouffré dans ce programme, Monsieur Ary Louis, directeur du Lycée Philippe Guerrier des Cayes ayant accepté que je m’absente chaque dernier vendredi du mois pour le service de Dieu.

Ainsi, chaque fin de mois, après avoir passé la moitié du jeudi soir à mettre la dernière main dans mes devoirs, j’allais à la station des Cayes à 1 heure du matin prendre un bus qui me dépose à Port-au-Prince vers 5 heures du matin. Je prends celui du Cap qui démarre à 7 h am. J’arrive au Limbé vers 3 h pm. Les cours commencent à 4 heures. Le lendemain toute la journée du samedi je suis des cours et à 11 h du soir je prends à la Barriere Bouteille au Cap un bus qui voyage toute la nuit. J’arrive à Port-au-Prince dimanche vers 7h am, je prends un bus pour les Cayes.

Après six mois de ce régime, je n’ai pas pu continuer ; j’étais déprimé car j’avais un temps plein au Lycée, j’étais directeur de mon école où j’avais aussi des cours… j’ai cru que j’allais mourir. J’ai compris par la suite que je pouvais entrer à l’Institut Biblique Lumière Décentralisé de la MEBSH. J’ai suivi ces cours chaque samedi, de 1996 à 1999. J’ai demandé ensuite mon intégration comme ouvrier officiel. J’ai attendu. Entretemps, je suis prédicateur déclaré. J’ai été appelé en 2002 à entrer à l’Institut Biblique Lumière Résident pour l’Etude pastorale. Je fus gradué en 2004, pasteur licencié. Je fus par la suite ordonné, et j’ai prété serment par devant l’Etat haïtien. Le pasteur Luders Erase m’a nommé assistant-pasteur à ses côtés en la Première Eglise Baptiste des Cayes le lundi 12 juin 2006. Voilà mon autobiographie.