Le quatrième pas à faire pour connaitre Dieu

 

Le quatrième pas à faire dans la connaissance de Dieu consiste à marcher dans les voies de Dieu.

L’une des stratégies à adopter pour connaȋtre quelqu’un, c’est de s’habituer à emprunter  le même chemin que lui. A force de faire route avec lui, on finira par se rapprocher, on finira par se poser des questions mutuellement, par lier connaissance. Ce sont nos activités qui nous poussent à emprunter toujours tel chemin.

La première fois que le mot voie est employé dans la Bible avec sa valeur nominale, c’est pour désigner la conduite humaine. Nous lisons en effet en Ge 6. 13, où le Saint-Esprit commençait à expliquer pourquoi Dieu allait provoquer le déluge : « Car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. »

Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es. Connaȋtre la conduite de quelqu’un, c’est le connaȋtre. Dans son désir profond, légitime de lier connaissance davantage avec le Dieu qui l’a appelé à devenir son héros, Moise dira à l’Eternel, en Genèse 33. 13 : « Fais-moi connaȋtre tes voies, alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. »

Il y a donc ce que la Bible appelle les voies de Dieu.

Nous lisons dans le Psaume 103 : « L’Eternel a manifesté ses voies à Moise. » L’Eternel a montré à Moise les voies dans lesquelles Moise et les enfants d’Israël devaient marcher. Les voies de Dieu, c’est la conduite que ses serviteurs doivent mener. Et pour mener telle conduite qui plaît à Dieu, il faut mettre en pratique tels préceptes, tels principes, tels règlements, telles recommandations, telles paroles. Marcher dans les voies de Dieu, c’est mettre en pratique la parole de Dieu. La parole de Dieu oriente, détermine l’action du serviteur de Dieu. L’Eternel a dit à Abraham : « Marche devant ma face et sois intègre »,  Autrement dit : « Marche devant ma face dans l’intégrité. » La parole de Dieu indique au serviteur de Dieu comment il doit marcher, quelle conduite il doit afficher. Dieu a manifesté ses voies à Moise pour que celui-ci puisse connaitre Dieu et lui faire plaisir par sa conduite ; pour que Moise puisse également instruire, enseigner le peuple qu’il conduisait vers la terre promise. « Eternel, dit David, enseigne-moi ta voie, conduis-moi dans le sentier de la droiture », Ps. 27. 11.

Le Psaume premier dit que « L’Eternel connaȋt la voie des justes » parce que l’Eternel a l’habitude de marcher dans cette voie.

Une façon d’agir est une façon d’être. C’est ce que tu penses qui te porte à agir de telle ou telle manière. Notre conduite, comme notre parole, est l’expression de notre pensée. A force de penser quelque chose, on arrive à en parler, à force d’en parler, on passe à l’acte, les actes répétés produisent une habitude, et l’habitude finit par déterminer notre caractère.  On récolte plus que ce qu’on a semé. Quelqu’un a dit avec raison : Semer une pensée, récolter une parole ; semer une parole, récolter une action ; semer une action, récolter une habitude ; semer une habitude, récolter un caractère.

Si tu veux connaȋtre Dieu, si tu veux sonder la pensée de Dieu, étudie sa parole, mets-la en pratique. La parole de Dieu est l’expression de sa pensée. La Bible est la parole de Dieu. Prends l’habitude de lire, de méditer la parole de Dieu. Prends l’habitude de marcher dans les voies de Dieu, alors tu connaîtras Dieu, il deviendra ton ami, celui qui fait la route avec lui. Dieu deviendra ton compagnon de route. Waw ! Quel compagnon ! Sur la route, tu t’approcheras de lui pour lui parler ; vous mangerez ensemble, tu passeras la nuit avec la nuit ; et peut-être, s’il fait froid sur le chemin, il fera du feu avec toi pour te réchauffer. Mais, que dis-je, l’Eternel est le feu même, le feu du Saint-Esprit anime, purifie, propulse…