Qu'est-ce que l'église

22/10/2015 20:33

Qu’est-ce que l’église ?

J’entends par église ici, non pas le local, le lieu de rassemblement, le lieu de réunion, mais l’assemblée des croyants, que ces croyants se réunissent dans un local ou qu’ils soient éparpillés dans le monde. Et je parle de l’assemblée des croyants qui vivent encore sur la terre, dans la chair, dans la tente, dans l’abri provisoire.

Cette Eglise-là est l’épouse de Jésus-Christ qui va venir la chercher pour l’emmener chez son Père, au ciel, pour les noces.

Le pasteur-prédicateur, est alors l’ami de l’époux (Jn 3. 29). Son rôle, celui du pasteur-prédicateur est de préparer l’épouse pour qu’à son retour l’époux la retrouve en état de lui plaire. Le pasteur ressemble à Eliézer de Damas qui a conduit Rebecca à Isaac ; il ressemble aussi à l’intendant qui avait préparé Esther à rencontrer le roi Assuérus. L’intendant aimait Esther, il voulait que ce soit elle qui devienne la reine et, connaissant les goûts du roi,  il a préparé Esther à faire plaisir au roi.

C’est ici le ministère du pasteur-prédicateur. Il doit préparer l’église de façon à « la faire paraitre devant son époux sans tache, ni ride, ni rien de semblable mais sainte et irréprochable » (Eph. 5. 27). Le pasteur-prédicateur doit se rappeler tout le temps pour qui il travaille : pour Jésus-Christ qui lui a confié son épouse dont il doit prendre soin et à qui il aura à rendre compte un jour. Le pasteur ne travaille pas pour lui-même. L’église n’est pas son épouse à lui. Sa véritable récompense viendra de Jésus-Christ s’il a bien pris soin de l’épouse.