POINT DE VUE

09/08/2015 20:41

Introduction.Un point de vue, c’est l’opinion qu’on se fait de ce qu’on voit selon la position où l’on est au moment de faire l’observation, au moment de regarder.

          I. Implications.

  1. Risque de se tromper. Nous pouvons nous tromper : campé là où nous sommes, ce que nous voyons n’est pas toujours vrai.

 Eloigné d’une montagne, nous la voyons toucher le ciel mais une fois sur le sommet de la montagne, on se rend compte que ce qu’on avait vu n’était pas vrai. Quand nous regardons deux fils qui se croisent dans le lointain, nous sommes prêts à parier qu’ils se touchent mais si on vient se mettre en dessous, on peut mieux les voir et il se peut qu’ils soient très éloignés l’un de l’autre. Sur la terre, nous voyons le soleil se lever et se coucher mais les astronautes, sur la lune, voient plutôt la terre se lever à l’horizon.

  1. Point de vue, relativisme et pragmatisme. Dépendamment de notre point de vue, nous pouvons voir les choses de façon diamétralement opposée.

C’est en ce sens que Pilate avait demandé à Jésus : « Qu’est-ce que la vérité ? », Jn 18. 36.  Il voulait dire que chacun de nous a sa vérité, selon son point de vue. Il voulait dire que toute vérité est relative. Il n’y a pas d’absolu. Tout est relatif. Tout dépend de notre point de vue. Et chacun est libre d’avoir son point de vue personnel. Chacun vit comme bon lui semble, selon son point de vue personnel.

Pour les pragmatiques, est bon, est vrai ce qui réussit, ce qui produit le résultat escompté. Une telle conception philosophique appliquée, dans la vie courante, est responsable de l’effondrement moral du monde. 

  1. Point de vue du chrétien. Ce n’est pas notre opinion qui est vraie en matière spirituelle, c’est plutôt ce que dit la Bible, selon ce qui est écrit : « Que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur », Ro. 3. 4.

Si est vrai, si est bon ce qui réussit, ce qui marche, ce qui apporte le résultat escompté, alors n’importe quelle recette peut être vraie et bonne, pourvu qu’elle apporte le résultat escompté. Si on emploie la fraude pour s’enrichir et que l’on devienne riche effectivement, on se dira alors que la fraude qui réussit est une bonne chose. Or Dieu  condamne les méchants qui emploient la fraude pour s’enrichir. On peut lire en Esaïe 53. 9, qui parle de Jésus : « On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu’il n’ait point commis de violence, et qu’il n’y ait point eu de fraude dans sa bouche. » Le méchant commet des crimes pour s’enrichir et il s’enrichit, Jé. 5. 26-28. Il arrive même à vivre en paix parce qu’il a tué tous les témoins qui pourraient porter plainte ou se venger. C’est ainsi qu’il arrive à dormir, ne craignant aucune poursuite de la justice, ne craignant aucune vengeance, n’ayant laissé aucune trace, Prov. 4. 14-17. C’est le crime parfait. C’est alors Dieu qui va demander des comptes au méchant qui a « réussi », Jé. 9. 3-9.

Conclusion. La Bible est la parole de Dieu, 2 Pi. 1. 21. La parole de Dieu est la vérité, Jn 17. 17. la Bible est la boussole du chrétien.