Les cinq pas à faire pour connaitre Dieu

03/09/2014 05:51

Les cinq pas à faire pour connaitre Dieu

AVANT-PROPOS

« Ainsi parle l'Éternel: Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre; car c'est à cela que je prends plaisir, dit l'Éternel. » (Jérémie 9. 23-24.)

 

Peut-on connaitre Dieu ? Oui. Dieu est caché mais Dieu ne se cache pas. Dieu est caché puisqu’il demande de le chercher (Amos 5. 4) mais Dieu ne se cache pas puisqu’il se laisse trouver par celui qui le cherche (Jé. 29. 13). Peut-on connaitre Dieu ? Oui. Dieu nous a donné cinq sens pour connaȋtre le monde qui nous entoure mais Dieu est Esprit. Nous ne pouvons pas voir Dieu des yeux de notre corps. Dieu nous a créés semblables à lui, il a mis en nous l’esprit (1 Thes. 5. 23).  Et par notre esprit, nous pouvons connaȋtre Dieu. Dieu nous a créés différents de tous les autres êtres de la nature. Il a dit à la lumière, aux astres, à la mer, à la terre, aux arbres, aux bêtes de paraitre… Pour nous, il a pris de ce qui est en lui et l’a mis en nous, il a mis en nous son souffle, c’est-à-dire l’esprit. Ainsi, il y a chez l’homme une partie de ce qu’il y a en Dieu. Dieu a créé l’homme semblable à lui (Genèse 1 et 2). Ceux qui se ressemblent s’assemblent. Nous ressemblons à Dieu, nous pouvons faire un seul avec lui. Nous pouvons nous unir à Dieu . Oui, cela est vrai. Dieu nous a créés semblables à lui. Ainsi, il nous donne l’intelligence pour comprendre, la volonté pour choisir et l’émotion pour aimer, pour haïr, pour être contents, pour être tristes… Dieu nous a créés de peu inférieurs à lui (Ps. 8. 6). Pourquoi Dieu nous a créés avec la capacité de choisir ? Pour que Dieu puisse être content lorsque nous choisissons de lui donner gloire. Le soleil, la lune, les étoiles, la mer, les arbres, les bêtes ne peuvent choisir. Mais l’homme, oui. Dieu a créé l’homme pour lui donner gloire. L’auteur du cantique #197 du recueil « Sur les Ailes de la foi » correspondant au #206 du recueil des « Chants d’Espérance », s’est inspiré de la Bible :

Plus haut que toute pensée,

Ta main étendit les cieux ;

Tu veux : leur voûte embrasée

Se peuple de nouveaux feux.

Mais privés d’aimer, de croire

Tous ces cieux et leur splendeur

Ne valent pas pour ta gloire

Un seul soupir d’un seul cœur.

 

Quand nous donnons gloire à Dieu, Dieu est content, il fait des cadeaux, il fait des dons. Quand quelqu’un réjouit le cœur d’un roi, le roi fait des extravagances. Dieu accorde une grâce extravagante à  celui qui le craint, qui l’aime, qui lui fait plaisir, à celui qui trouve grâce à ses yeux (Ge. 8. 20-22 ; 22. 15-18 ; 1 Rois 3. 10-13).

Je vous dirai la prochaine fois le premier pas à faire pour connaȋtre Dieu.