Le premier pas à faire pour connaitre Dieu

08/09/2014 00:45

Le premier pas vers la connaissance de Dieu

Le premier pas à faire pour connaȋtre Dieu consiste à croire à l’existence de Dieu. Ce que je vous dis là est conforme à la logique, au bon sens. Peut-on se dire que quelque chose n’existe pas et se mettre à le chercher. Ce serait incohérent, insensé même. Si on cherche quelque chose, c’est que l’on croit que cela existe. On n’a pas de temps à perdre à chercher ce qui n’existe pas.

Si tu veux connaȋtre Dieu, si tu veux le rencontrer, il faut croire d’abord que Dieu existe. C’est un préalable.

Même dans le domaine scientifique il en est ainsi. Le savant doit croire à la stabilité du monde, au déterminisme, à l’intelligibilité du monde. S’il ne croit pas que l’on peut comprendre le monde, pourquoi chercherait-il à expliquer les phénomènes, à en rechercher les causes ?

Stable, le monde est régi par des lois que l’on peut découvrir et définir. Des lois que l’on peut appliquer pour produire soi-même des phénomènes.

Le déterminisme, c’est la doctrine philosophique selon laquelle les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes circonstances.

Le monde est intelligible, on peut le comprendre.

Ainsi, le premier pas à faire pour s’approcher de Dieu, c’est de croire que Dieu existe. Il est écrit en effet : « Or, Sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » (Hébreux 11. 6.) Si  tu crois, tu comprendras. Certes, il faut comprendre pour croire car « la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ », Romains 10. 17. Mais, lorsque tu crois, tu te mets en état de mieux comprendre. La foi, c’est la clé qui ouvre la porte menant vers Dieu.