LE MOINEAU ET LA TOURTERELLE

23/11/2015 00:07

LE MOINEAU ET LA TOURTERELLE

Je reproduis ici une poésie que Mme Louverture, notre professeur, nous avait fait apprendre par cœur, poésie tirée de la « Lecture courante », des Frères de l’Instruction Chrétienne, Cours Élémentaire et Moyen 1re année, ouvrage que j’ai porté en Préparatoire II. Il y a là-dedans une leçon pour tous les temps.

LE MOINEAU ET LA TOURTERELLE

LE MOINEAU

                                        Comment se fait-il donc, ma sœur,

                                                    Que l’on t’aime, qu’on me rejette ;

                                        Que l’on t’accueille avec douceur,

                                        Qu’avec humeur on me maltraite ?

                                        Cependant  je suis très adroit.

                                        Je puis, par mainte gentillesse,

                                        Charmer le maître et la maîtresse :

                                        J’ai cent fois plus d’esprit que toi.

 

                                                                 ***

 

    LA TOURTERELLE

 

                                        C’est, mon frère, qu’on vous accuse

                                        D’être un gourmand, d’être un voleur.

                                        Vous prenez ce qu’on vous refuse,

                                        Moi, ce qu’on m’offre de bon cœur.

                                        Vous avez plus d’esprit, mon frère,

                                        Plus d’adresse, plus de savoir ;

                                        Mais lorsqu’on l’emploie à mal faire,

                                        Il vaudrait mieux n’en pas avoir.