La nécessité de la foi

03/09/2015 05:05

La nécessité de la foi

La Bible donne un aperçu de ce que sera l’enfer :

  1. L’étang de feu (Ap. 20. 15) : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. »
  2. La seconde mort, l’étang de feu, c’est la seconde mort (Ap. 20. 14). On a connu la mort physique, la mort du corps ; mais on est ressuscité  pour être jugé  et envoyé dans l’étang de feu et connaître la mort de l’âme qui est la séparation d’avec Dieu.
  3. Un lieu de souffrance éternelle. L’âme continuera à exister pour continuer à souffrir et souffrir aux siècles de siècles. C’est ce qu’enseigne la Bible aux versets 46 et 48 de l’Evangile selon Marc, au chapitre  9. Etre jeté dans l’étang de feu, c’est être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint pas ; c’est être jeté dans la géhenne, où le ver ne meurt point.

Quel homme aimerait se voir jeté dans un lieu pareil avec aucun espoir d’en sortir ?

Pourtant, Dieu nous fait savoir dans la Bible qui est sa parole infaillible, éternelle,  comment éviter cette catastrophe. Mais les gens ne croient pas en l’existence même de Dieu. Acceptent-ils vaguement l’idée de l’existence de Dieu, ils ne croient pas vraiment que Dieu ait parlé aux hommes. Ils pensent que ce sont des racontars, des fables.

Ils ne croient pas. Ici réside tout le problème. Moi qui vous parle, j’ai l’assurance certaine que Dieu existe et parle aux hommes de différentes manières et notamment dans la Bible, sa parole écrite. J’ai déjà raconté mon expérience dans le site « La-coupe-et-le-tambour.Webnode.fr »

« Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jean 11. 40) Saint Augustin avait raison, lui qui disait : « Crede ut intellegas » : Crois pour que tu  comprennes. Certes, pour croire, il faut comprendre. Car il est écrit : La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Christ » (Romains 10 17). Mais quand on croit, on plait à Dieu et l’on se met en état de comprendre davantage (Hébreux 11. 6).

La foi est un acte d’humilité. « Laissez les enfants venir à moi, disait Jésus, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Dieu donne donc la vie éternelle à ceux qui ont le cœur humble, qui croient sans trop se poser de questions et qui arriveront finalement à la certitude qu’ils avaient une bonne raison de croire.

Crois donc et aie la vie éternelle. Il est facile d’avoir la vie éternelle. A quoi servira ton entêtement devant la mort ? Et ce qu’on fera de toi après la mort, tu ne pourras pas y échapper. On t’a infligé la vie et tous tes organes et te voilà obligé de faire quotidiennement des gestes pour ta survie. Tu as un Maître, que tu y croies ou non. Et tu auras des comptes à lui rendre, que tu y croies ou non. Sois sage. Accepte le plan de Dieu pour toi et sauve ton âme de l’étang de feu décrit plus haut.