Dieu existe

14/10/2014 00:40

Existence de Dieu

Un homme sensé est facilement porté à croire à l’existence de Dieu. Il n’a qu’à regarder autour de lui pour voir que rien de ce qui l’entoure n’est venu à l’existence tout seul.

Où un homme peut-il se trouver ? Dans son lit, en train de regarder? Que voit-il alors ? Le plafond ? Travail de maçon ou de charpentier. Le lit dans lequel il est couché : œuvre d’un ébéniste. L’armoire où pendent ses vêtements, les cerceaux qui les soutiennent, les vêtements eux-mêmes, les souliers de cet homme, ses chaussettes, les lacets…

Passe-t-il dans les toilettes ? Le lavabo, les W.C., la baignoire, le peigne pour ses cheveux, la brosse à dents, la pâte dentifrice, le cirage pour ses souliers, la douche, le savon, la tuyauterie qui conduit l’eau jusqu’à lui dans les toilettes, la serviette dont il se sert pour se sécher le corps après le bain…

Passe-t-il dans la salle à manger ? Les chaises, les assiettes, les cuillers, les couteaux de table, ceux de la cuisine, les verres, les couvre-plats, la nappe, les sous-plats, les cure-dents, la salière, la sucrière, quoi encore ?...

Va-t-il au salon ? Les fauteuils, le canapé, le sofa, la chaîne HI-FI, les journaux, les livres de lecture, le stylo, son portable qui est en train de se charger…

Est-il monté dans sa voiture, cet homme sensé ? Les sièges, les coussins, le volant, les pneus, le moteur, le capot, la carrosserie en un mot, les phares, la clef qu’il fait tourner dans le switch pour démarrer, les pare-brise, les essuie-glace, les rétroviseurs, les clignotants qu’il allume quand il tourne à droite ou à gauche, les pédales…

Je n’en finirais pas de citer tous les objets qui nous entourent partout où nous passons. Mais, de tous ceux que je viens de citer là, lesquels sont venus à l’existence tout seuls ? Lesquels ?

Alors mais comment les astres, la mer, les arbres, les bêtes, pourraient-ils venir à l’existence tout seuls. Et nous-mêmes, des êtres si compliqués ? Comment pourrions-nous venir à l’existence par hasard, sans planification, sans conception ? Quelle logique expliquerait de tels phénomènes ?

Non, il n’y a pas d’ouvrage sans ouvrier, c’est ce que notre environnement nous enseigne et c’est cela qui est sensé. L’univers est un ouvrage, et dans son anatomie, et dans son fonctionnement. Il nous étonne, il nous fascine. Un être mystérieux, super intelligent, super sage l’a conçu et fait venir à l’existence, c’est ce que le bon sens nous enseigne.

Certes, vous pourriez me dire : Et cet Etre lui-même, quelle serait son origine ? Voulez-vous me dire que nous pouvons tout comprendre, tout expliquer. Qu’étais-tu au départ, à la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde ? Au moment de ton développement dans le sein maternel ? Quel souvenir as-tu de ces mois de gestation dans le sein maternel ? De l’instant où tu sortais du sein maternel ? De tes premiers pas dans la vie. Que fais-tu pour que ton cœur puisse battre, pour que ton foie, tes reins, tes poumons, tes vaisseaux sanguins, ton estomac, tes oreilles, tes yeux ta langue, tes dents, tes lèvres, tes yeux … puissent remplir leur rôle ? As-tu choisi de naître. Peux-tu t’empêcher de vieillir, de mourir ? Que ne reconnais-tu pas que tu es entouré de mystères, que tu es pour toi-même un mystère ? Que ne reconnais-tu pas que l’Etre qui a créé le monde est mystérieux, insondable, que son intelligence, sa puissance, sa sagesse ne peuvent être mesurées ? Et pourquoi ne pas chercher à mettre en pratique la Bible que je te donne pour sa parole vivante ? Alors tu auras la preuve dans ta vie même que Dieu existe, qu’il est le rémunérateur de ceux qui l’invoquent ? Oui, tu auras alors, si tu ne l’as pas encore, la certitude en toi-même qu’il existe, qu’il est vivant, qu’il est une personne, qu’il prend plaisir à communiquer avec nous, à nous parler, à nous répondre. Tu sauras alors son plan pour nous rapprocher de lui. Tu vivras alors une expérience hors pair, formidable et pourras parler de lui à bon escient. Tu vivras une expérience extraordinaire, si tu ne l’as pas encore vécue, et tu te mettras à parler de lui comme je le fais là maintenant.

La Bible a bien raison de dire : « Les cieux racontent la gloire de Dieu et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

Oui, cela est attesté, seul l’insensé peut dire, en face de l’univers, en face de l’ouvrage, que Dieu n’existe pas, que ce magnifique ouvrage existe sans ouvrier !