Des vases d'honneur dans la maison de Dieu

09/11/2017 22:24

 EGLISE BAPTISTE MEBSH DE DEXIA

Dimanche 31 octobre 2017

6h pm

Message

 

Thème : Des vases d’honneur dans la maison de Dieu (2 Tim. 2. 20-21)

Sujet : Avertissement

Introduction. Le Seigneur tient à avertir l’Eglise pour que ce qui va arriver ne soit pas étonnant. Le dernier message que le Seigneur m’a donné l’occasion de prêcher ici, ce fut la parabole des dix vierges : cinq vierges sages et cinq vierges folles. Et aujourd’hui, il est encore question de classification  à l’intérieur de l’Eglise : Des vases d’honneur dans la maison de Dieu, thème tiré de 2 Tim. 2. 20-21. Il s’agira pour vous de voir dans quelle catégorie vous êtes placé, à partir des caractéristiques étudiées. L’avantage, c’est que, tant qu’on est encore vivant sur le plan physique, on peut encore changer et se repositionner. Le message de ce soir est ainsi un avertissement.

I.                   Définition. Un vase, dans la culture française, est un récipient quelconque. Il peut servir à divers usages. Il y en a qui supportent des fleurs coupées. On les met alors sur des tables, sur des buffets, sur des galeries, dans des allées pour décorer, dans les salons, dans un vestibule… Il y a des vases sacrés, dans lesquels on met des objets de culte comme le vin destiné à la sainte cène ou la farine ou l’huile que l’on va répandre sur l’autel…

Mais il y aussi des vases destinés à des services moins honorables, tel que le vase de nuit, appelé aussi pot de chambre. Vous savez à quel usage il est destiné pendant la nuit.

Il semble aussi que le service auquel le vase est destiné dépend de la matière avec laquelle il est fabriqué : or, argent, bois ou terre ?

 

II.                Quel type de vase êtes-vous ?

 

Les vases d’or, les vases d’argent sont des vases d’honneur et sont d’un usage noble. On les expose. On veut les montrer, on ne les cache pas. On les exhibe. Tu veux les voir, les voilà ! On dirait des témoins, prêts à participer aux conversations, prêts à conseiller…

Les vases de bois et de terre sont d’un usage vil. On s’en sert la nuit et on les cache sous le lit. On ne veut pas les laisser sous les yeux ; on a même envie de laisser croire qu’on ne s’en sert pas, qu’on n’en a pas. On n’en est pas fier.

Il en est ainsi dans une grande maison. La grande maison ici, c’est l’Eglise. L’Eglise où il y a toutes sortes de gens : de faux chrétiens, de faux docteurs, de faux adorateurs, des hypocrites, des loups déguisés en agneaux, de faux bergers, de faux frères, de faux pasteurs, des mercenaires déguisés en employés permanents, de faux maris, de fausses épouses…

C’est le comportement des gens qui permet de les classer parmi les vases d’or, d’argent   ou les vases de bois ou de terre, parmi les vases d’honneur ou les vases d’un usage vil.

 

III.             Identification.

 

Voulez-vous, mari, être un vase d’honneur ? Endossez  vos responsabilités dans le foyer. Que l’on voie que votre femme a un mari, que l’on voie que vos enfants ont un père ! Vous êtes épouse, prenez soin de votre maison. Que l’on voie qu’il y a une femme dans cette maison.

Vous êtes un leader, exercez une influence positive sur votre communauté par vos paroles, par vos actions. Enseignez la saine doctrine de la parole de Dieu. Lisez la Bible, toute la Bible pour ne pas être emporté par les faux docteurs.

Vous êtes jeune. Préparez-vous à prendre la relève. Etudiez, prenez vos études au sérieux. Soyez conscients que c’est vous qui allez remplacer les ainés. Ne perdez pas votre temps à vous occuper de choses futiles, de choses du néant, qui ne rapportent rien. Le temps de la jeunesse, c’est le temps des études, le temps de la formation professionnelle. Il vous faut une profession. Fuyez les mauvaises compagnies qui corrompent les bonnes mœurs. Mieux vaut être seul que d’être mal accompagné. Vous êtes jeunes, restez jeunes, tant que vous ne pouvez pas encore prendre les responsabilités d’un adulte. Il y a un temps pour chaque chose. Ne brûlez pas les étapes.

Il y a de ces hommes qui ont de l’âge mais qui ne peuvent devenir diacres. Il y a de ces jeunes qui ont du talent mais qui ne peuvent pas faire partie du comité de l’Association de jeunesse, etc.

 

Conclusion. Il y a des prisonniers qui sont libérés avant la fin du temps qu’ils devaient passer en taule grâce à leur comportement. Ils montrent qu’ils ont tiré leçon de ce qui leur était arrivé et qu’ils ont changé. Si vous êtes maintenant un vase d’un usage vil, vous pouvez  changer de classe, de catégorie. C’est le miracle que peut accomplir le Saint-Esprit quand on le laisse agir en nous. Il transforme. Alors vous pourrez chanter : Mèsi, pou kote ou te jwenn mwen, pou kote ou te pran mwen, pou kote ou mete m ; Mèsi, pou eta ou te jwenn mwen, pou jan ou transfòme mwen, mèsi anpil, Jezu. Les éléves ajournés ayant réussi à la session extraordinaire enrent dans la classe supérieure comme ceux qui ont réussi en sesssion ordinaire.