Au sujet de l'enfer

22/09/2015 21:40

De l'enfer

Je viens de lire au No 39553 du Nouvelliste des lundi 14 et mardi 15 septembre en cours une interview que Max Beauvoir, décédé le 12 de ce mois, avait accordée à ce quotidien en juillet 2008. Il a dit : « Contrairement aux chrétiens, nous n’imaginons pas  nous asseoir à la droite ou  à la gauche de quiconque qui va nous juger éternellement et capable de nous brûler dans les enfers. Nous, en tant que vodouisants, ne sommes pas d’accord avec cette vision à propos de la mort. »

J'ai relevé plusieurs faiblesses dans la déclaration du représentant décédé des vodouisants haïtiens.

  1. Il dit ne pas imaginer, lui et ses coreligionnaires, l’existence de l’enfer. L’enfer n’est pas le fruit de l’imagination des chrétiens. C’est une réalité décrite par le Seigneur Jésus-Christ, le Créateur de toutes choses, la Parole faite chair (Jean 1. 1-14) en Marc 9. 43-48 et Apocalypse 14. 9-11 ; 20. 10, 14-15.
  2. Son « quiconque » de l’interview désigne le Dieu créateur. Max Beauvoir et tous les vodouisants avaient-ils choisi de naître ? Non, la vie leur a été imposée. L’enfer aussi leur est imposé. C’est le verdict de Dieu. On peut l’éviter toutefois et c’est Dieu encore qui indique le chemin. Pas de fanfaronnade !
  3. Il dit qu’il n’est pas d’accord, lui et ses coreligionnaires, avec la vision que les chrétiens ont de la mort. Leur avait-on demandé s’ils étaient d’accord de venir à l’existence ? Leur adhésion ou non à telle vision de la mort ne changera rien au plan de Dieu pour l’humanité qu’il a créée sans avoir demandé conseil à qui que ce soit, Ro.11. 34.

Toutefois, leur accord ou non avec l’existence de l’enfer est important dans la mesure où il est question de choix. Il n’y a pas pire moyen de tomber dans un puits et d’en être victime que d’ignorer son existence.

Ainsi Satan, qui veut avoir de la compagnie, se réjouit de la déclaration et de la vision de Max Beauvoir et de ses coreligionnaires.

Encore une fois, il faut écouter la voix de l’Eternel qui dit : « Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d'avoir de l'intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l'Éternel », Jérémie 9. 23-24.

Songez : On peut éviter l’enfer. Il faut croire en Jésus pour recevoir le pardon de ses péchés et avoir la vie éternelle. Car il a pris nos péchés sur lui en étant crucifie, Esaïe 53. 3-6. Pa gen rout pa bwa. « Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi », Jean 14.6.