Ne pernez pas tous vos rêves au sérieux

II. Commentaires

 

    Tous les rêves, songes et visions ne sont pas à prendre au sérieux. Pendant le sommeil notre subconscient s’active en général autour des idées et images qui nous ont préoccupés durant la journée. La Bible partage ce point de vue, Ec. 5. 2, 6. Dans ces passages, Salomon dit que «  les songes naissent de la multitude des occupations » et qu’ « il y a de la vanité dans la multitude des songes ».

Selon Job 33. 15-18, Dieu « parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. Alors il leur donne des avertissements et met le sceau à ses instructions, afin de détourner l’homme du mal et de le préserver de l’orgueil, afin de garantir son âme de la fosse et sa vie des coups du glaive ».

Mais la plupart des rêves sont insignifiants, étant le prolongement de nos soucis quotidiens. Nous pouvons voir par exemple dans un rêve que nous traversons une rivière en crue ou que nous sommes victimes d’inondations simplement parce que nous avons été confrontés à de grandes difficultés au cours de la journée. Les histoires de loup garou par exemple font partie de notre culture, de notre subconscient de peuple à croyance animiste, il est normal qu’on en rêve le soir. Les fantasmes, les phobies se manifestent en rêves. Il ne faut pas s’empresser de les raconter comme des choses sérieuses. Si Dieu veut vraiment nous communiquer un message, il insistera, reviendra à nous. Dieu ne laisse jamais tomber un projet qu’il a conçu.

    Si Dieu veut donner telle épouse à un de ses serviteurs, il le fera savoir et à l’un et  à l’autre.

    Par ailleurs, Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix, 1 Cor. 14.33. Ainsi, tout rêve qui peut semer la division dans le foyer, entre les frères, dans le quartier, doit être suspect, car Satan, ayant tendance à contrefaire tout ce qui est bon, sachant que Dieu utilise parfois les songes pour nous parler, peut s’en servir aussi pour tenter de nous égarer, de nous traîner loin de Dieu.

 

Conclusion. Frères et sœurs en Jésus-Christ, n’acceptons pas les commissions qui viennent troubler notre existence. Enfants de Dieu, nous sommes destinés à vivre en paix avec nous-mêmes et avec notre prochain. Aucune commission visant à nous désigner les ennemis qui nous veulent du mal ne viendra de Dieu. Dieu a déjà pris nos ennemis en charge. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? », Ro. 8.31. « Je me confie en Dieu, je ne crains rien, que peuvent me faire des hommes ? », Ps. 56. 12. Nous savons déjà que le monde même est l’ennemi du chrétien. Mais, nous devons faire du bien à tous les hommes.  Restons disposés à recevoir tout message venant de Dieu par un songe mais ne prenons pas tous nos songes au sérieux. Examinons toute chose à la lumière de la parole de Dieu pour savoir quoi retenir et quoi rejeter et méfions-nous des gens qui rêvent trop. Dans une vie de soixante ans, je n’ai eu qu’une dizaine de songes qui méritent d’être pris au sérieux dont le cinco (1966), la cloche multicolore (1978), la coupe et le tambour (1990). Et, chaque fois, c’est un message personnel que Dieu m’a communiqué pour ma vie privée, pas un message pour quelqu’un d’autre.